Pré-Mundial : La Colombie domine la France !

Sans trop forcer, la Colombie a facilement pris la mesure d’une équipe de France courageuse. Victorieuse 4-0 la sélection Championne du Monde n’a pas eu besoin de puiser dans ses ressources pour vaincre une sélection tricolore qui n’ jamais participer à un championnat du monde… Sur le papier l’écart est considérable, sur le terrain les français n’ont pas à rougir de leur prestation.

2015_04_14_FRA_COL2France – Colombie : 0-4 (0-3)

Dès l’échauffement, la Colombie ne semblait pas très inquiète avec une rentrée aux vestiaires sans avoir effectué le moindre tir. Ce petit manque de considération motiva davantage les troupes tricolores qui affichent d’entrée l’état d’esprit attendu. Monopolisant le ballon, la Colombie démontre un jeu collectif hyper huilé autour de sa star, Pinnilla, l’un des meilleurs joueurs du monde. Afin de répondre à un système de jeu différent le staff français change ses rotations pour s’offrir de nouvelles possibilités. Malgré cela, la France bute sur la défense compacte sud-américaine où le portier colombien n’a que peu de travail. A l’inverse, Alcaraz, qui succède à Granjon, rentre très vite dans le vif du sujet. La France, qui touche du doigt ce qui se fait de mieux au monde, va payer ses petites erreurs. En contre Pinilla ajuste le portier français et double la mise en quelques minutes puisque sur une action quasi similaire la Colombie avait logiquement ouvert la marque (0-2). Si le gardien français enchaîne les sorties déterminantes, il ne peut rien sur un nouveau mouvement collectif de haut vol (0-3).

2015_04_14_FRA_COLAprès une pause bien méritée, les partenaires d’El Aimer tentent de mettre en place leur jeu offensif, mais la défense championne est toujours aussi imperméable. S’appuyant sur sept joueurs titrés en 2011, la formation colombienne joue à 60% et reste intouchable. Le coach national demande alors à ses joueurs de défendre plus haut et de mettre plus d’intensité dans les duels afin de bousculer la « machine amarilla ». La deuxième période est beaucoup plus ouverte avec un rythme élevé. Profitant des espaces enfin disponibles, les coéquipiers d’Affitou font preuve d’une belle aisance technique. Malheureusement cela s’avère trop insuffisant face au froid réalisme sud-américain. La Colombie s’adapte vite au changement de stratégie tricolore et creuse l’écart au tableau d’affichage sur un jeu autour du pivot (0-4). Sur une longue relance au pied, El Majdoub est trouvé en profondeur, mais le « portero » colombien tacle parfaitement le ballon, sans frayeur. Défaite à la fois frustrante et encourageante, face à un adversaire qui semblait réciter une leçon d’entraînement tant la qualité tactique et technique des joueurs champions du monde dégage une sérénité à toute épreuve.
Suite de la montée de l’Everest pour notre jeune sélection nationale face à l’Argentine qui s’est imposée 4-1 face à la Catalogne en soirée non sans avoir connu un début de partie accroché (0-1 MT).

Programme Pré-Mundial J3
17H00 : Argentine – France
19H00 : Catalogne – Colombie

Un commentaire

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *