Championnats du Monde de Futsal 2015 : le tirage au sort connu !

Comme il fallait s’y attendre,  le tirage au sort  des XIème Championnats du Monde de Futsal AMF qui a été effectué aujourd’hui au plus grand centre commercial de Minsk « Stolitsa » a offert de belles affiches.

2015_01_28_draw_futsal_world_2015Le Comité d’Organisation du Championnat du Monde de Futsal 2015, en présence du Ministre des Sport et du tourisme Biélorusse, du vice-présidence du Comité National Olympique Russe, des pouvoirs publics locaux, du président de la Fédération Biélorusse de Futsal et du président de l’UEFS, a donné lé réel coup d’envoi de la compétition en organisant ce tirage au sort. Si les têtes de séries étaient connues, le suspense restait entier pour le tirage des poules, avec de possibles groupes de la mort. Au final, les poules semblent homogènes, même si les groupe A et B sont composées d’équipes pouvant visé le dernier carré.

La Biélorussie, pays hôte et champion d’Europe en titre, devra se méfier de l’Uruguay et du Brésil pour s’extirper de la première phase. Le Groupe B semble très ouvert avec trois nations pouvant rêver de qualification sur le papier. Les retrouvailles entre la Belgique et le Maroc dont beaucoup de joueurs évoluent en Belgique sera un vrai derby. La poule aurait pu être très francophone si la France était venue à bout de la Norvège lors des éliminatoires… De son côté, la Colombie, championne du Monde en titre, dispose des arguments suffisants pour sortir d’une poule largement à sa portée, la République Tchèque, le Venezuela et Curaçao évoluant un ton en-dessous sur la scène internationale. Enfin, le groupe D, devrait valoir de belles oppositions avec trois équipes de « l’Est » et l’Argentine. Le danger pouvant venir de partout, la Slovaquie et le Kirghizistan étant en nets progrès et toujours dangereux sur un match.

2015_01_28_draw2_futsal_world_2015Groupe A
Biélorussie
Uruguay
Brésil
Australie

Groupe B
Paraguay
Belgique
Norvège
Maroc

Groupe C
Colombie
La République tchèque
Venezuela
Curazao

Groupe D
Argentine
Russie
Slovaquie
Kirghizistan

Basé sur l’expérience du Championnat du Monde de hockey sur glace, les jeux de Championnat du Monde de Futsal hommes XI auront lieu dans les meilleures salles de Biélorussie : Minsk, Pinsk et Brest.
Minsk accueillera 2 phases de groupe, deux 1/4 de finale et les finales dans le superbe Palais des sports et la Minsk Arena (photo)
2015_01_28_minsk_arenaLa cérémonie d’ouverture aura lieu le 17/04/2015 les demi-finales auront lieu le 24/04/2015 et la finale et la 3ème place le 25/04/2015.
La retransmissions des rencontres en direct sont prévues à Minsk et Brest, puis éventuellement celles de Pinsk. Les matchs seront diffusés à la télévision (sur les grandes chaînes de télévision sportive « Biélorussie-2» et «Belarus-5 ») et via Internet pour tous les fans ne pouvant se déplacer sur place.
La mascotte officielle est un hérisson. Le concept est basé sur le fait que un hérisson est un animal rapide, joyeux, et bienveillant. Il est capable de se enrouler en boule ce qui le fait ressembler à un ballon de futsal. En Biélorussie, il hiberne l’hiver et se réveille au printemps, juste pour le début du championnat du monde !

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *